L’année 2023 a été marquée par le sauvetage du môle de Brigneau. L’installation du nouveau feu par les Phares et Balises pendant les grandes marées de mars est venue apporter la touche finale à cette opération qui fera date dans la mémoire collective moëlanaise.
L’histoire du môle et du phare de Malachappe
Symbole de la période faste de la pêche sardinière dans les années 1950, Brigneau était le deuxième port sardinier français, juste derrière Concarneau. Le môle, labellisé « port d’intérêt patrimonial » depuis 2016, était le témoin précieux de cette époque florissante. Aujourd’hui, seul subsiste le mur principal de l’usine Larzul, vestige d’un passé révolu.
Pour comprendre l’importance historique du môle et du phare de Malachappe, revenons sur quelques dates clés :
- Octobre 1890 : 124 marins pêcheurs de Brigneau et de la côte alentour pétitionnent afin d’obtenir une petite digue à l’entrée du port ainsi qu’un petit feu ou une lampe. Le maire de Moëlan, René de Beaumont, signe « pour approbation de la pétition ».
- Mai 1891 : décision favorable des travaux maritimes. Le projet est évalué à 20 000 francs. Mais le conseil municipal décide l’ajournement pour la création de ressources, suggérant que ce soit « l’administration avec les ressources de l’État et du Département [qui] fasse ces travaux dont les étrangers profiteront comme les Moëlanais ».
- Février 1892 : le député de l’époque propose de prendre à sa charge la part communale, le projet aboutit à l’accord sans réserve ou à l’adhésion pure et simple des parties concernées.
- Août 1892 : l’entreprise Bergé (Pont-Aven) emporte le marché de travaux.
- Octobre 1894 : réception provisoire des travaux (ils auraient dû s’achever fin 1893). Nul feu ne vient alors couronner la digue.
- Septembre 1907 : nouvelle pétition des pêcheurs, pour l’établissement d’un feu d’éclairage à l’extrémité du môle.
- Mai 1908 : accord du ministre des Travaux publics. La dépense est estimée à 4 000 francs. La commune prend en charge les deux tiers (ressources communales et souscriptions particulières), le Conseil général du Finistère, le tiers restant. L’État assurera l’entretien et l’éclairage.
Janvier 2023 : les premiers signes de faiblesse
Au début de l’année, une brèche inquiétante au pied de la digue annonce les premiers signes de faiblesse. La fragilité de l’ouvrage datant de 1890 est connue, et malgré des travaux d’urgence en 2020 et 2021, les assauts répétés de la mer fragilisent davantage la structure.
Mars 2023 : alerte critique
Le 23 mars dernier, les assauts répétés de la houle ont eu raison du môle de Brigneau, entraînant dans sa chute le phare qui l’ornait depuis des décennies. Un événement tragique qui a profondément affecté les Moëlanais et tous ceux attachés à l’histoire maritime de la commune.
Avril à Septembre 2023 : un plan de sauvetage en action
Les travaux, débutés le 3 avril, nécessitent la vidange totale de la digue. Deux phases sont menées jusqu’à septembre 2023 : la première constitue un noyau béton et des tirants scellés, la seconde remonte les maçonneries et réalise des rejointoiements. Un effectif de dix personnes coordonne les opérations, avec transfert d’une barge autopropulsée et équipée d’une grue depuis son port d’attache.
Une facture à assumer et un appel à la solidarité
Pour sauver le môle, le conseil municipal a entériné un plan de financement de 913 000 €. Un appel aux dons a été lancé avec la Fondation du patrimoine. Porté à 100 000 €, il a déjà permis de récolter 67 390 € (dont 15 800 € de la Fondation, 10 000 € de Digue en Fête et 2 000 € de l’association des plaisanciers de Brigneau). La ville a aussi reçu le soutien du Fonds d’intervention maritime (125 000 €), du Département du Finistère (90 000 €), de Quimperlé Communauté (80 000 €), de la Fondation Crédit Agricole du Finistère (7 500 €) et attend d’être notifiée de l’aide de l’État (400 000 € sollicités).
Mars 2024 : lumière sur la digue
Près d’un an jour pour jour après l’effondrement du phare, la digue de Brigneau a retrouvé son feu et par là même sa silhouette emblématique. À la faveur des dernières grandes marées de l’hiver, cette installation a été menée par les Phares et Balises et s’est achevée le 14 mars 2024.